FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre le pneumocoque et otite moyenne

publié le lundi 8 mai 2017

Vaccine publie les résultats d’une étude Suisse s’intéressant à l’impact de l’usage des vaccins conjugués contre les pneumocoques 7-valent et 13-valent, sur le portage des pneumocoques et sur les sérotypes impliqués dans l’otite moyenne entre 2004 et 2015.

Au total, 3.300 frottis nasopharyngés et 620 souches prélevées dans l’oreille moyenne ont été étudiées. Le nombre de prélèvements chez des patients avec otite moyenne diminue tout au long de la durée de l’étude. Le S. pneumoniae est moins souvent isolé et le portage diminue significativement à partir de l’introduction du PCV13.
Les sérotypes vaccinaux sont en baisse, tandis que les sérotypes non inclus dans le vaccin 13-valent augmentent, principalement les sérotypes 11, 15 et 23. Les auteurs concluent que le vaccin PCV13 a un impact substantiel sur le portage et l’épidémiologie des sérotypes.
Plus d’informations : Allemann A et al. Pneumococcal carriage and serotype variation before and after introduction of pneumococcal conjugate vaccines in patients with acute otitis media in Switzerland. Vaccine Online. http://dx.doi.org/10.1016/j.vaccine.2017.02.010


Abonnez-vous à la newsletter