FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccin polysaccharidique non conjugué contre les méningocoques des sérogroupes A,C,W et Y

publié le mardi 23 mai 2017

Le vaccin polysaccharidique non conjugué contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y (Mencevax®), retiré du marché en octobre 2013, est à nouveau disponible.

Les vaccins contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y sont utilisés chez les personnes se rendant en pèlerinage à la Mecque (vaccination obligatoire) et lors de certains voyages dans les pays de la ceinture de la méningite subsaharienne. Par rapport aux vaccins conjugués (Menveo®, Nimenrix®), le vaccin polysaccharidique non conjugué a un pouvoir immunogène plus court et plus limité, notamment chez les jeunes enfants. Chez les patients qui restent exposés, une injection de rappel est nécessaire tous les 3 ans. Chez les patients qui souhaitent une protection prolongée, on suppose que le vaccin conjugué est plus avantageux. Pour une protection à court terme (par exemple en cas de voyage unique dans une zone à risque), on n’a pas démontré de supériorité clinique en faveur du vaccin conjugué par rapport au vaccin polysaccharidique non conjugué. Le coût pour une injection de Mencevax® (€ 32,99) est inférieur à celui des vaccins conjugués (€ 52,60).
Source : Informations récentes mai 2017 : naloxégol, vaccin polysaccharidique non conjugué contre les méningocoques des sérogroupes A,C,W et Y, follitropine delta, fampridine, nifurtoïnol. CBIP.


Abonnez-vous à la newsletter