FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Pneumocoque : immunité de groupe après vaccination

publié le vendredi 18 août 2017

Une méta-analyse systématique publiée dans Vaccine étudie l’immunité de groupe ("herd immunity") chez les adultes, après l’introduction du vaccin conjugué contre le pneumocoque dans la vaccination des enfants.

Au total, 49 études de langue anglaise ont été analysées, émanant principalement des États-Unis, du Royaume-Uni et du Canada. 39 d’entre elles traitaient des infections invasives à pneumocoque, 8 de la pneumonie et 2 des infections invasives et de la pneumonie. Les chercheurs concluent que le nombre d’infections invasives à pneumocoques et de pneumonies chez les adultes non vaccinés a significativement diminué, dans la plupart des pays, après l’introduction du vaccin conjugué contre le pneumocoque. Cet effet indirect sur la population âgée dépend du taux de vaccination et du moment de l’introduction du vaccin. Les personnes de plus de 65 ans semblent retirer le plus grand bénéfice de l’immunité de groupe.
Plus d’informations : Tsaban G & Ben-Shimol S. Indirect (herd) protection, following pneumococcal conjugated vaccines introduction : A systematic review of the literature. Vaccine 2017. 35 (22) : 2882–2891. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2017.04.032


Abonnez-vous à la newsletter