FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la rougeole et tourisme

publié le lundi 26 juin 2017

L’Institut de Médecine Tropicale a publié de nouvelles directives relatives à la vaccination contre la rougeole des touristes. Ces directives concernent les personnes nées après 1970, non ou non complètement vaccinées, y compris les enfants non vaccinés de moins d’un an.

Il existe encore des épidémies de rougeole, une maladie extrêmement contagieuse, dans le monde entier. Récemment plusieurs foyers importants ont été répertoriés en Roumanie, en Italie et en Allemagne. Des épidémies de moindre envergure ont été signalées en France (Lorraine), Bulgarie, République tchèque, Autriche et certaines régions de l’Ukraine. En Belgique près de 300 cas ont été confirmés cette année. Le risque ne se limite pas toutefois pas à l’Europe. La Thaïlande, le Nigeria, la Guinée-Conakry, la Somalie, l’Ethiopie et la République démocratique du Congo ont également été touchés.

• Les enfants de moins d’un an qui voyagent vers une des régions citées ci-dessus peuvent être vaccinés précocement, dès l’âge de 6 mois. Cette vaccination ne compte pas dans le calendrier vaccinal et une revaccination s’impose à l’âge de 12 mois.
• Les personnes nées avant 1970 ont probablement eu la rougeole car le virus était endémique à cette époque. L’immunité après maladie est acquise à vie. Une (re)vaccination s’impose pour les personnes ayant des doutes sur leurs antécédents de rougeole ou ayant un schéma incomplet de vaccination (vaccination complète = 2 vaccins), si elles partent vers l’une des régions mentionnées ci-dessus.

Plus d’informations : : Info sur la vaccination contre la rougeole en Europe. Site de l’IMT.


Abonnez-vous à la newsletter