FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la grippe saisonnière : avis du CSS

publié le lundi 26 juin 2017

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a émis un nouvel avis relatif à la vaccination contre la grippe saisonnière 2017-2018.

Le Conseil maintient ses recommandations pour la vaccination contre la grippe saisonnière pour les 3 groupes cibles suivants :

  • groupe 1 : les personnes à risque de complications (les femmes enceintes, tout patient âgé > 6 mois présentant une affection chronique, toute personne > 65 ans, les personnes séjournant en institution, les enfants > 6 mois sous thérapie à l’aspirine au long cours) ;
  • groupe 2 : le personnel du secteur de la santé
  • groupe 3 : les personnes vivant sous le même toit que celles appartenant au groupe 1 ou des enfants de moins de 6 mois.

Vaccins disponibles
Cette saison seront disponibles deux vaccins quadrivalents (Alpharix-Tetra®, Vaxigrip Tetra® - enregistrés pour toute personne âgée de 3 ans ou plus) et un vaccin trivalent (Influvac S®).
Le vaccin vivant atténué (Fluenz Tetra®) ne sera pas disponible cette saison.

Choix du vaccin
Selon le CSS, il n’existe pas encore de preuves montrant que les vaccins quadrivalents amènent un bénéfice supérieur aux vaccins trivalents en terme de prévention de la morbidité. Le vaccin quadrivalent (enregistré pour toute personne âgée de 3 ans ou plus) parait le plus adéquat dans la population des femmes enceintes et des enfants à risque de plus de 3 ans.

Vaccination des enfants
Sur la base de données de sécurité vaccinale, le Conseil recommande d’administrer chez les nourrissons âgés de 6 à 36 mois la dose entière de 0.5 ml du vaccin trivalent.
Pour les enfants de plus de 36 mois, le CSS préconise d’administrer une dose entière du vaccin.
Les enfants âgés de moins de 9 ans qui sont vaccinés pour la première fois nécessitent une seconde dose du vaccin dans les 4 semaines.

Plus d’informations : Vaccination contre la grippe saisonnière. Saison hivernale 2017-2018. Avis du CSS n° 9418.


Abonnez-vous à la newsletter