FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la grippe et syndromes grippaux

publié le vendredi 8 septembre 2017

La vaccination contre la grippe prévient les infections par le virus de la grippe, mais n’influence pas le nombre total de personnes présentant des symptômes semblables à la grippe. Telle est la conclusion d’une étude menée par le RIVM, après des symptômes ressemblant à la grippe, chez des personnes vivant dans la communauté, en bonne santé et âgés de 60 ans et plus.

L’étude a été réalisée durant deux saisons de grippe entre 2011 et 2013. Parmi les personnes qui ont eu des symptômes de la grippe, 18,9 pour cent (lors d’une saison grippale légère) à 34,2 pour cent (lors d’une saison grippale prolongée) ont en réalité une infection par le virus de la grippe. Les 60 à 80 pour cent de symptômes ressemblant à la grippe sont causés par d’autres agents pathogènes et ne peuvent pas être évités par une vaccination contre la grippe. La vaccination contre la grippe diminue les infections par le virus de la grippe dans ce groupe de 51 à 73 pour cent, selon la saison.
Selon les auteurs, il reste donc important pour les personnes avec des conditions médicales spécifiques et pour les personnes de 60 ans et plus est de pratiquer la vaccination contre la grippe saisonnière et d’ainsi se protéger contre les conséquences de la grippe.
Plus d’informations : RIVM


Abonnez-vous à la newsletter