FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Efficacité du vaccin trivalent contre la grippe

publié le mercredi 13 septembre 2017

Le vaccin contre la grippe tétravalent, avec un sérotype de l’influenza B supplémentaire, est supérieur en ce qui concerne la formation d’anticorps par rapport au vaccin trivalent chez les personnes ayant une faible immunité avant la vaccination contre la grippe, en particulier chez les nourrissons et les enfants. Telle est la conclusion d’une méta-analyse systématique des études d’immunogénicité publiée dans Vaccine.

L’impact sur l’efficacité du vaccin contre la grippe trivalent d’une non-concordance de la souche circulante B avec la souche vaccinale, était le plus grand dans les essais où prévalait une faible immunité pré-vaccination (nourrissons et enfants). Dans les essais avec une forte immunité pré-vaccination (adultes), l’efficacité du vaccin trivalent était similaire en cas de concordance ou de non concordance antigénique. Les auteurs concluent que le vaccin tétravalent est supérieur pour les nourrissons et les enfants qui ne n’ont pas été exposés à l’Influenza B, mais fait peu de différence chez les personnes plus âgées.
Plus d’informations : Beyer WEP et al. Rationale for two influenza B lineages in seasonal vaccines : A meta-regression study on immunogenicity and controlled field trials. Vaccine 2017. 35 (33) : 4167-4176
https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2017.06.038Get rights and content


Abonnez-vous à la newsletter