FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccin tétravalent RRO-V

publié le lundi 25 septembre 2017

Une étude de cohorte australienne publiée dans JAMA Pediatrics a examiné l’efficacité et la sécurité du vaccin RRO-V tétravalent (rougeole, rubéole, oreillons, varicelle) à l’âge de 18 mois, donné en remplacement de la deuxième dose du vaccin trivalent RRO. Un article de synthèse publié dans Vaccine traite de l’immunogénicité et de la sécurité des vaccins RRO-V.

En Australie, tant le vaccin RRO (deux doses, une à 12 mois et la seconde à 4 ans) que le vaccin contre la varicelle (1 dose de vaccin monovalent à l’âge de 18 mois) sont recommandés pour les jeunes enfants. En juillet 2013, le gouvernement australien a décidé d’administrer le vaccin tétravalent RRO-V à l’âge de 18 mois. Par cette approche, le gouvernement voulait améliorer les taux de vaccination aussi bien pour le RRO que la varicelle.
L’étude, qui se base sur les données de suivi de tous les enfants australiens entre 11 et 72 mois, montre que l’utilisation du vaccin RRO-V comme deuxième dose à l’âge de dix-huit mois a augmenté le taux de vaccination contre la varicelle de 4%. Pour le RRO, le nombre d’enfants recevant la 2ème dose sans retard sur le calendrier recommandé (vaccination dans les 30 jours suivant le moment recommandé) a augmenté de 13,5% (passant de 58,9% à 72,4%) ; le taux de vaccination global a aussi été amélioré.
En outre, à partir d’une étude secondaire reprenant 1.471 enfants âgés de 11 à 23 mois, il apparaît que l’administration du vaccin RRO-V à l’âge de 18 mois, après une première dose de RRO reçue à 12 mois, n’a pas augmenté le risque de convulsions fébriles. Au total, 391 enfants ont eu des convulsions ; 278 (71,1%) avaient reçu le vaccin RRO et RRO-V, 97 (24,8%) avaient reçu uniquement le vaccin RRO et 16 (4,1%) n’avaient reçu aucun vaccin. Il n’y avait aucun risque accru de convulsions fébriles dans les deux à cinq jours après la vaccination avec le RRO-V après une première dose de RRO.
Selon l’article de synthèse paru dans Vaccine, les vaccins RRO-V sont aussi immunogènes et sûrs que les vaccins RRO. L’article traite des différents vaccins, modes d’administration, contre-indications et effets secondaires des vaccins combinés.

(NDLR : Dans notre pays, la vaccination généralisée contre la varicelle n’est actuellement pas recommandée. Dans son dernier avis relatif à la vaccination contre la varicelle des groupes à risque, le Conseil supérieur de la santé recommande l’utilisation du vaccin RRO-V à partir de l’âge de deux ans, en raison du risque accru de convulsions fébriles).

Plus d’informations :
 Macartney K, Gidding HF, Trinh L et al. Evaluation of Combination Measles-Mumps-Rubella-Varicella Vaccine Introduction in Australia. JAMA Pediatr. Published online August 14, 2017. doi:10.1001/jamapediatrics.2017.1965
 Weinbaum CM, Orenstein WA. Using Disease Epidemiology to Optimize Immunization Schedules. JAMA Pediatr. Published online August 14, 2017. doi:10.1001/jamapediatrics.2017.2375
 Kowalzik F, Faber J Knuf M. MMR and MMRV vaccines. Vaccine. Available on line 27 juli 2017. doi.org/10.1016/j.vaccine.2017.07.051


Abonnez-vous à la newsletter