FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre l’HPV des HSH

publié le mercredi 27 septembre 2017

Une étude australienne publiée dans Vaccine a examiné l’efficacité et le rapport coût/efficacité de la vaccination contre l’HPV chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH).

L’étude a comparé trois scénarios de vaccination : la vaccination des garçons, la vaccination des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes et une combinaison des deux, sur une période de 2017 à 2036.
Un programme qui viserait les HSH âgés de 15 à 26 ans et atteindrait l’objectif de 20% de la population cible vaccinée chaque année, pourrait prévenir annuellement près de 50.000 cas de verrues anogénitales et stabiliser l’incidence du cancer anal.
Un programme qui vaccinerait tous les garçons entraînerait une diminution de 82.000 cas de verrues anogénitales et réduirait également l’incidence du cancer anal chez les HSH de 90%. Ceci nécessite qu’au moins 84% ​​des garçons soient vaccinés.
Une combinaison des deux programmes entraînerait une diminution supplémentaire du nombre de verrues anogénitales et de cancers anaux. Un programme de rattrapage pour les jeunes HSH, en plus de la vaccination des garçons, coûterait 6.788 dollars australiens supplémentaires par QALI.
Les auteurs concluent qu’un programme destiné aux jeunes HSH est rentable s’il est mis en œuvre en temps opportun.
Plus d’informations : Zhang L, Regan DG, Ong JJ et al. Targeted human papillomavirus vaccination for young men who have sex with men in Australia yields significant population benefits and is cost-effective.Vaccine. Available online 5 August 2017. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2017.07.078


Abonnez-vous à la newsletter