FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la grippe durant la grossesse

publié le vendredi 29 septembre 2017

Une étude publiée dans Vaccine a examiné l’effet d’une vaccination contre la grippe antérieure à la grossesse, sur la réponse immunitaire suite à la vaccination pendant la grossesse.

La vaccination contre la grippe est recommandée lorsque la femme est au deuxième ou au troisième trimestre de la grossesse pendant la saison de la grippe. Dans cette étude, les titres d’anticorps ont été mesurés chez 141 femmes enceintes, avant leur vaccination contre la grippe, 30 jours plus tard et après l’accouchement. Parmi ces femmes, 91 avaient été vaccinées l’année précédant la grossesse, et 50 femmes non.
Les femmes précédemment vaccinées avaient des titres d’anticorps plus élevés que les femmes non vaccinées avant la grossesse. Cependant, la réponse en anticorps et le taux de séroconversion trente jours après la vaccination pendant la grossesse étaient plus élevés chez les femmes non vaccinées. Au moment de l’accouchement, il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes dans les titres d’anticorps et le transfert d’anticorps vers l’enfant.
Plus d’informations : Christian LM, Beverly C, Mitchell AM et al. Effects of prior influenza virus vaccination on maternal antibody responses : Implications for achieving protection in the newborns. Vaccine. Available online 1 august 2017. doi.org/10.1016/j.vaccine.2017.05.050


Abonnez-vous à la newsletter