FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Zona : nouvel avis du CSS

publié le mardi 12 septembre 2017

Le Conseil supérieur de la santé a émis un nouvel avis sur la vaccination contre le zona (herpès zoster).

Voici ses recommandations :

  • En Belgique, l’herpès zoster (HZ) est associé à une charge de morbidité considérable. Par ailleurs, l’incidence de la maladie augmente avec l’âge. C’est pour ces raisons que le CSS recommande que le vaccin Zostavax® soit envisagé pour les personnes de plus de 65 ans.
  • Une certaine incertitude règne encore quant à la tranche d’âge pour laquelle le vaccin serait le plus opportun, mais la vaccination peut être envisagée à l’échelle individuelle. Les avantages d’un plan de vaccination à l’échelle de la population méritent quelques éclaircissements
  • La vaccination doit s’effectuer au moyen d’une seule dose de Zostavax®. À l’heure actuelle, aucune donnée ne justifie l’administration d’une seconde dose.
  • Les personnes ayant des antécédents d’herpès zoster souffrant de pathologies chroniques (le diabète, une insuffisance rénale chronique, la BPCO, une AR...) peuvent être vaccinées, à moins que la pathologie sous-jacente constitue une contre indication. C’est le cas par exemple chez les patients atteints d’immunodéficience cellulaire.
  • Il a été démontré que chez les personnes âgées de 50 à 79 ans, le vaccin à virus vivant atténué assurait une protection partielle contre l’herpès zoster (efficacité du vaccin [Vaccine Efficacy, VE] : 52 %) et la NPH (VE : 67 %) pendant 5 ans. Dans les faits, la protection assurée par le vaccin diminue progressivement sur une période de 10 ans. Aucune donnée ne sont encore disponibles quant à l’efficacité du vaccin après l’âge de 80 ans
  • Zostavax® ne peut être utilisé pour soigner la phase aiguë de l’herpès zoster, ni à des fins de prévention de la NPH en cas d’herpès zoster aigu, ni pour traiter la NPH. Il n’est pas nécessaire de contrôler si le patient a déjà contracté la varicelle ni d’effectuer des tests sérologiques pour déterminer l’immunité du patient contre la varicelle avant l’administration de Zostavax®.
    Les présentes recommandations feront l’objet d’une révision dès que d’autres vaccins seront disponibles sur le marché ou si des données complémentaires relatives à l’efficacité du vaccin venaient à être publiées.

Référence :
Vaccination contre l’herpès zoster virus (zona). Avis n° 9209. Conseil Supérieur de la Santé.


Abonnez-vous à la newsletter