FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre la varicelle : efficacité et impact épidémiologique

publié le lundi 30 octobre 2017

Une revue de la littérature publiée dans Expert Review of Vaccines traite de l’efficacité et de l’impact épidémiologique d’un programme généralisé de vaccination contre la varicelle.

L’OMS recommande une vaccination généralisée contre la varicelle, avec un taux de vaccination supérieur à 80%. Plusieurs pays ont introduit un tel programme, mais d’autres pays (dont la Belgique) pas. Les raisons invoquées pour ne pas adopter une vaccination généralisée sont notamment son coût alors qu’il s’agit d’éviter une maladie de l’enfance relativement bénigne et les questions sur un éventuel glissement des cas de varicelle vers des groupes d’âges plus élevés et sur une augmentation de l’incidence du zona.
Selon cette étude, les programmes de vaccination contre la varicelle sont très efficaces et entraînent une réduction significative de l’incidence de la varicelle, en particulier des infections modérées à sévères. Jusqu’à présent, il n’y a aucune indication que l’introduction d’un programme de vaccination entraîne un glissement des infections vers des groupes d’âges plus élevés. Les études épidémiologiques indiquent une augmentation de l’incidence du zona, mais beaucoup d’autres facteurs jouent un rôle dans ce domaine. Cette incidence avait déjà augmenté avant l’introduction de la vaccination contre la varicelle.
Plus d’informations : Wutzler P, Bonanni P, Burgess M et al. Varicella vaccination - the global experience. Expert Review of Vaccines. 2017. 16(8) : 833-843. DOI : 10.1080/14760584.2017.1343669


Abonnez-vous à la newsletter