FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Rougeole : vacciner les adolescents et les jeunes adultes

publié le mardi 7 novembre 2017

Les stratégies futures pour l’éradication de la rougeole devraient tenir compte des données démographiques : dans les pays où les taux de natalité sont élevés, la vaccination infantile doit être améliorée, dans les pays occidentaux à faible taux de natalité, il faut accorder plus d’attention aux adolescents et aux jeunes adultes. Ceci est mis en évidence par une étude publiée par The Lancet Infectious Diseases.

L’étude a analysé les données épidémiologiques de neuf pays (Australie, Éthiopie, Irlande, Italie, Kenya, Singapour, États-Unis, Royaume-Uni et Corée du Sud). La population non protégée contre la rougeole varie de 3% au Royaume-Uni à plus de 12% en Ethiopie. Cependant, au Kenya et en Éthiopie, 28 et 43% des jeunes de plus de 15 ans ne sont pas protégés, jusqu’à 74% en Corée du Sud, 66% en Italie et 53% aux États-Unis. Il y a de grands trous dans la couverture vaccinale surtout dans le groupe d’âge de 30 à 40 ans.
Les auteurs concluent que des efforts supplémentaires devraient être faits dans les pays occidentaux pour augmenter le taux de vaccination des adolescents et des jeunes adultes.
Plus d’informations : Trentini F, Poletti P, Merler S et al. Measles immunity gaps and the progress towards elimination : a multi-country modelling analysis. The Lancet Infectious Diseases. 2017. DOI : 10.1016/S1473-3099(17)30421-8


Abonnez-vous à la newsletter