FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccinations supplémentaires chez les personnes âgées

publié le mercredi 8 novembre 2017

Les personnes âgées reçoivent positivement les propositions de vaccinations supplémentaires, pourvu que ces dernières aient du sens et soient et sûres. Cependant, selon une étude néerlandaise, les médecins généralistes se gardent d’adopter tout nouveau vaccin.

L’étude a examiné si des personnes vaccinées veulent être vaccinées contre le pneumocoque, l’herpès zoster et l’hépatite A. L’étude montre que les personnes âgées ne sont pas opposées aux vaccinations. Cependant, elles veulent être convaincues que le vaccin les aidera à vieillir en bonne santé, qu’il est efficace et qu’eux-mêmes présentent un risque élevé de contracter la maladie. D’autres points importants sont les effets indésirables possibles du vaccin, la gravité de la maladie et les expériences antérieures avec des vaccinations. Les personnes âgées interrogées accordent une grande importance aux conseils de leur médecin de famille.
Les médecins généralistes, cependant, accordent beaucoup d’importance à l’appartenance à un groupe à risque. Ainsi, la vaccination supplémentaire semble plutôt être déterminée par les facteurs de risque que par l’âge. Ils trouvent également important que l’efficacité du vaccin dans cette population soit correctement étudiée.
Plus d’informations : Eilers R. In search of healthy ageing : the willingness of older adults to receive vaccination. Groningen : Rijksuniversiteit Groningen 2017.


Abonnez-vous à la newsletter