FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Consultation publique de l’UE sur la vaccination

publié le mardi 6 février 2018

L’UE organise une consultation publique sur les plans d’une action commune de l’UE en matière de vaccination. Tout le monde est invité à participer à cette consultation publique.

Les maladies qui peuvent être prévenues par la vaccination constituent une menace sérieuse pour la santé publique. Ces maladies ne respectent pas les frontières ; en outre, les programmes de vaccination sont nationaux et parfois en difficultés. L’UE juge dès lors qu’une approche plus coordonnée de la propagation des épidémies et des maladies transfrontalières est nécessaire.
Actuellement, un certain nombre de pays européens sont confrontés à une épidémie majeure de rougeole qui aurait pu être évitée. Pire encore, la rougeole s’est propagée d’Europe vers d’autres parties du monde. En outre, le risque persistant de réintroduction ou d’introduction du virus de la polio dans l’UE compromet le statut d’une UE exempte de poliomyélite et compromet l’initiative mondiale de lutte contre la poliomyélite. Actuellement, jusqu’à 37.000 décès sont évités chaque année dans l’UE grâce à la vaccination contre la grippe saisonnière. Cependant, la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière chez les personnes âgées est sensiblement inférieure dans la plupart des pays de l’UE à l’objectif convenu de 75%.
En mai 2017, la Commission a organisé un atelier intitulé « La recherche de nouveaux partenariats pour l’action de l’UE en matière de vaccination », avec pour objectif d’étudier comment la coopération au niveau de l’UE peut accroître la couverture vaccinale, réduire les lacunes et renforcer les programmes de vaccination réguliers, en tenant compte des synergies possibles entre la vaccination et l’utilisation des antibiotiques.
À la mi-2018, la Commission européenne présentera une proposition d’action commune sur la vaccination, en cofinançant le programme de santé de l’Union. L’accent sera mis sur l’interaction accrue des informations concernant les vaccins, sur une meilleure prévision de l’offre et de la demande, sur une plus grande priorité à la recherche et au développement de vaccins et sur la réponse aux hésitations à la vaccination.
Dans ce contexte, la Commission européenne organise une consultation publique sur une meilleure coopération dans la lutte contre les maladies pouvant être prévenues par la vaccination. A travers cette consultation publique, la Commission européenne souhaite recueillir les opinions des citoyens, des autorités, des associations et des autres organisations impliquées. Cette consultation contient des questions sur la réticence à l’égard des vaccins, une politique de vaccination durable dans l’UE et la coordination de l’UE en matière de vaccination.
Chacun peut participer à la consultation sur cette coopération en remplissant un questionnaire en ligne. La consultation publique se déroule jusqu’au 15 mars 2018.


Abonnez-vous à la newsletter