FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Coqueluche en Flandre

publié le jeudi 8 février 2018

Le Newsflash Infectious Diseases de l’ISP de janvier 2018 est entièrement dédié au nombre croissant de cas de coqueluche en Flandre.

En Flandre, 143 cas de coqueluche ont été signalés en 2011, atteignant un maximum de 1.129 en 2015, ce qui correspond à une augmentation de l’incidence de 2,3 à 17,5 / 100.000 habitants. De 2007 à 2017, quatre décès ont été associés à la coqueluche : trois chez les adultes et un chez les nourrissons. L’enregistrement par catégorie d’âge montre deux pics importants ; entre 10-14 ans et chez les personnes âgées de 40 ans. Une étude évaluant l’impact de la stratégie de vaccination a révélé que l’incidence de la coqueluche chez les enfants moins d’un an était stable depuis 2013.
La principale raison de l’élévation est probablement le remplacement du vaccin anticoquelucheux à cellules entières par le vaccin acellulaire (en Belgique, cela s’est produit progressivement vers 2000). L’immunité générée par ce vaccin acellulaire, qui a moins d’effets secondaires, est de durée plus courte. En outre, une étude sur les primates a montré que le vaccin acellulaire peut protéger contre la maladie, mais pas contre l’infection et la transmission.
La coqueluche survient en général de manière plus modérée chez les personnes vaccinées, mais ces personnes restent contagieuses. De plus, des souches de Bordetella pertussis échappant à la réponse immunitaire induite par la vaccination sont plus fréquemment détectées. Enfin, une meilleure reconnaissance et un meilleur diagnostic contribuent à cette tendance (introduction de la sérologie à point unique et du PCR).
Pour protéger les nourrissons, une application stricte du calendrier de vaccination de base est nécessaire. En outre, le Conseil supérieur de la santé a étendu les recommandations de vaccination contre la coqueluche. La vaccination cocoon a été introduite en 2009, la vaccination des femmes enceintes en 2013 et le rappel universel en 2014.
L’étude de couverture vaccinale de 2016 objective un taux de vaccination stable et élevé de 93,0% pour la quatrième dose du vaccin hexavalent en Flandre. La mesure chez les femmes récemment accouchées montre un taux de vaccination contre la coqueluche de 69,3% pendant la grossesse.
Source : Nieuwsflash / Januari 2018


Abonnez-vous à la newsletter