FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Rage : avis du CSS sur la surveillance et la prévention

publié le mercredi 7 mars 2018

Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a publié des recommandations pour la surveillance de l’incidence de la rage et pour la mise en place de mesures pour prévenir la transmission à l’homme.

Depuis plusieurs décennies, aucun cas de rage n’a été enregistré chez l’homme en Belgique. Mais il existe un danger que les gens contractent le virus de la rage lorsqu’ils voyagent dans des régions endémiques (Afrique, Asie, etc.). L’’importation illégale d’animaux (qui peuvent être en phase d’incubation de la maladie) provenant de zones endémiques (principalement l’Afrique du Nord) présente cependant le plus grand risque. Il est également certain que le virus EBLV-1 est présent chez certaines chauves-souris dans la province de Luxembourg. Cependant, le risque lié est limité.
Les points importants en matière de prévention sont : la vaccination des personnes à risque, la communication et la lutte contre l’importation illégale d’animaux des zones endémiques vers les zones indemnes de rage.
Plus d’informations : Conseil Supérieur de la Santé. Recommandations pour le suivi de l’incidence de la rage chez les animaux en Belgique et la prévention de la transmission à l’homme. Bruxelles : CSS ; 2018. Avis n° 9432.


Abonnez-vous à la newsletter