FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

L’IMT publie des mises à jour en médecine des voyages

publié le vendredi 6 avril 2018

L’Institut de Médecine Tropicale (IMT) a publié un certain nombre de mises à jour des lignes directrices consensuelles du Groupe d’étude scientifique sur la médecine des voyages. Ces mises à jour concernent la fièvre jaune, le choléra, la fièvre typhoïde, la diarrhée du voyageur, le méningocoque ACWY et l’encéphalite japonaise.

L’Institut de Médecine Tropicale (IMT) a publié un certain nombre de mises à jour des lignes directrices consensuelles du Groupe d’étude scientifique sur la médecine des voyages. Ces mises à jour concernent la fièvre jaune, le choléra, la fièvre typhoïde, la diarrhée du voyageur, le méningocoque ACWY et l’encéphalite japonaise.

Fièvre jaune

Sur le site de l’IMT, une nouvelle carte du monde est disponible, pointant les régions d’Amérique du Sud où la fièvre jaune est présente.
La preuve de vaccination contre la fièvre jaune est administrativement valide à vie. L’IMT recommande qu’un seul rappel soit administré à la plupart des voyageurs :

  1. Pour tous les voyageurs vers un pays d’Afrique subsaharienne et d’Amérique du Sud marqué en rouge sur les cartes de fièvre jaune : rappel après dix ans.
  2. Pour certaines personnes, un vaccin contre la fièvre jaune n’est pas valable à vie, mais seulement pour un an. Lorsque ces personnes retournent dans un pays où la fièvre jaune se manifeste, elles doivent recevoir un rappel unique. Il concerne les personnes suivantes :
    • Enfants de moins de 24 mois (rappel recommandé après l’âge de 2 ans)
    • Femmes enceintes
    • Intervalle de moins de 28 jours entre l’administration du vaccin antiamaril et un autre vaccin vivant (tel que la rougeole, par exemple).
  3. Chez certaines personnes, il existe un doute sur la réponse immunitaire (personnes à immunité réduite) et une vaccination de rappel ou un test des anticorps neutralisants est recommandé après dix ans :
    • Personnes vivant avec le VIH (quel que soit le nombre de cellules CD4)
    • Les personnes qui prennent certains médicaments ( traitement antirhumatismal, forte dose de cortisone, etc.)
    • Les personnes qui ont reçu un vaccin contre la fièvre jaune avant de subir une greffe de moelle osseuse (dans ce cas, la revaccination est recommandée sauf contre-indication)

Choléra

La présence d’un cachet du choléra dans le livret de vaccination international (jaune) n’est plus nécessaire.

Fièvre typhoïde

L’OMS a approuvé un premier vaccin conjugué contre le typhus : Typbar TCV™. Ce vaccin est indiqué pour les enfants à partir de l’âge de 6 mois vivant dans des zones endémiques. Le rôle de ce vaccin pour les voyageurs n’est pas encore clair.
Dans notre pays, deux vaccins sont actuellement disponibles pour les voyageurs : Typhim Vi™ (SC ou IM) et Vivotif™ (oral). Typherix™ n’est plus sur le marché.

Méningocoques

Deux vaccins conjugués sont disponibles.
Nimenrix™ peut maintenant être administré à partir de l’âge de 6 mois (auparavant à partir de 1 an). En dessous de 1 an, trois doses sont nécessaires (à 0, 2 et 12 mois). Au-delà de l’âge de 1 an, 1 seule dose est suffisante.
Menveo™ peut être administré à partir de l’âge de 2 ans (selon notice). Au Royaume-Uni, ce vaccin est administré à partir de 2 mois (à 0, 1 et 12 mois). A partir de 1 an, une seule dose est nécessaire.

Pour le moment, un rappel est recommandé après 5 ans (en cas de risque continu de contamination)

Encéphalite japonaise

Après une primovaccination avec Ixiaro™ (deux doses), un premier rappel est administré après 12 à 24 mois. Les rappels suivants sont recommandés au plus tôt après 10 ans.

Diarrhée des voyageurs

Les antibiotiques comme "traitement de secours" pour les diarrhées sévères ne sont prescrits que pour les voyages de plus de 16 jours en Asie ou en Afrique (et non plus en Amérique du Sud) ou aux voyageurs à risque plus élevé en cas de diarrhées sévères (femmes enceintes, jeunes enfants, maladies sous-jacentes ou immunité réduite).
L’utilisation d’un antibiotique (azithromycine) n’est indiquée que dans les diarrhées sévères avec fièvre (> 38,5 ° C), avec du sang ou du mucus purulent dans les selles ou des crampes sévères.

Sources :
 ITG. Short Consensus 2018
 Scientific Study Group on Travel Medicine. Addenda to the summary of the Consensus Meeting in 2017


Abonnez-vous à la newsletter