FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre le rotavirus en Europe

publié le vendredi 18 mai 2018

Une étude publiée dans Vaccine analyse les recommandations nationales et l’utilisation du vaccin contre le rotavirus en Europe.

Plus de dix ans après l’introduction des vaccins contre le rotavirus, seuls 13 pays européens proposent ces vaccins gratuitement dans le cadre d’un programme national de vaccination ; dans trois pays (dont la Belgique), le vaccin est partiellement remboursé et dans un pays, il est gratuit pour certains individus à risque. Dans 4 pays européens sur 10, il n’existe pas de recommandations ou de programmes officiels sur la vaccination contre le rotavirus. Selon les auteurs, cela s’explique par les perceptions que les infections à rotavirus ne sont pas graves, que le fardeau de la maladie est limité et que le vaccin n’est pas rentable. Il s’agit pourtant bien d’une infection grave. Par exemple, des études montrent que les rotavirus représentent plus de 40% des cas de gastro-entérite aiguë chez les enfants de moins de cinq ans, dont 36% ont dû être hospitalisés. Dans les pays où le vaccin est systématiquement administré, le taux d’hospitalisation dû à la gastro-entérite chez les enfants de moins d’un an a diminué de 70 à 90%. Diverses études, y compris en Belgique, montrent également que la vaccination contre le rotavirus est rentable.

Plus d’informations : Poelaert D, Pereira P, Gardner R et al. A review of recommendations for rotavirus vaccination in Europe : Arguments for change. Vaccine 2018. Available online 22 March 2018. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2018.02.080


Abonnez-vous à la newsletter