FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination contre l’HPV et immunité de groupe

publié le lundi 9 juillet 2018

Un article publié dans Expert Reviews or Vaccines traite de l’effet de groupe (herd immunity) de la vaccination contre l’HPV et de ses implications sur la politique de vaccination et le dépistage du cancer du col de l’utérus.

Il a été établi dans le monde entier que la vaccination contre l’HPV des jeunes filles a entraîné, via l’immunité de groupe, une réduction des verrues génitales chez les garçons et une diminution de la prévalence des infections à HPV 16 et 18 chez les jeunes femmes non vaccinées. Selon les auteurs, l’immunité de groupe améliore la rentabilité de la vaccination contre l’HPV chez les jeunes filles, mais rend la vaccination sans distinction de sexe économiquement moins intéressante. Les recommandations sur le dépistage du cancer du col de l’utérus doivent tenir compte de la couverture vaccinale contre l’HPV et de l’immunité de groupe, car ces éléments ont un impact sur le risque de cancer des femmes non vaccinées.

Plus d’informations : Malagón T, Laurie C en & Eduardo L. Franco EL. Human papillomavirus vaccination and the role of herd effects in future cancer control planning : A review. Expert Review of Vaccines. 2018. DOI : 10.1080/14760584.2018.1471986


Abonnez-vous à la newsletter