FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

HPV : retrait d’une publication sur les effets indésirables

publié le mercredi 18 juillet 2018

La revue Scientific Reports a retiré un article de 2016 sur les effets indésirables neurologiques possibles du vaccin contre l’HPV.

Selon cette étude japonaise, des souris ayant reçu le vaccin contre l’HPV auraient subi des lésions cérébrales. L’étude avait immédiatement été critiquée par d’autres groupes de recherche en raison du plan d’étude expérimental, de l’utilisation de doses beaucoup plus élevées que la normale, de l’utilisation de la toxine pertussique et des incohérences entre les données présentées et la description des résultats.
Dans une communication, l’éditeur de Scientific Reports affirme que "l’approche expérimentale n’est pas soutenue par les objectifs de l’étude", et que "l’administration concomitante de toxine pertussique et de fortes doses de vaccin HPV ne convient pas pour déterminer si le vaccin contre l’HPV provoque des lésions neurologiques . "

Plus d’informations : Retraction : Murine hypothalamic destruction with vascular cell apoptosis subsequent to combined administration of human papilloma virus vaccine and pertussis toxin. Scientific Reports 2018. May 11. 8 : 46971. doi : 10.1038/srep46971.


Abonnez-vous à la newsletter