FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Flandre : nouveau vaccin contre l’HPV pour la vaccination des jeunes filles

publié le mardi 3 juillet 2018

Depuis 2010, les filles en première année du secondaire peuvent être vaccinées gratuitement contre le papillomavirus humain. A partir du 1er juillet et donc durant l’année scolaire 2018-2019, le gouvernement flamand proposera gratuitement le vaccin Gardasil 9™ pour la vaccination contre l’HPV.

À ce jour, le Cervarix™ est utilisé dans ce contexte. Ce vaccin contient des composants contre les HPV types 16 et 18, impliqués dans la genèse d’environ 74 pour cent des cancers du col de l’utérus en Europe. Gardasil 9™ contient des composants contre 9 types de virus HPV. En plus des composants contre les types 16 et 18, Gardasil 9 contient également des composants contre les types 31, 33, 45, 52 et 58, qui peuvent également causer des cancers du col de l’utérus. Avec les types 16 et 18, ces types sont impliqués dans le développement d’environ 90 pour cent des cancers du col de l’utérus en Europe. Ce vaccin protège également contre les types 6 et 11 qui causent des verrues anogénitales.
La vaccination complète pour ce groupe d’âge consiste en deux inoculations dans le haut du bras au cours de la première année de l’enseignement secondaire. Si une vaccination contre l’HPV d’une fille a débuté avec le Cervarix™, elle doit être complétée avec le même vaccin. La vaccination est proposée via les centres de médecine scolaire dans les écoles et via le médecin généraliste.
Aucun vaccin de rattrapage gratuit n’est offert aux étudiants plus âgés. Pour les filles plus âgées, les vaccins sur ordonnance peuvent être achetés à la pharmacie. Ces vaccins sont partiellement remboursés. Pour les garçons il n’y a actuellement aucun remboursement disponible.

Référence : Agentschap Zorg en Gezondheid


Abonnez-vous à la newsletter