FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccin HPV : effet au niveau populationnel

publié le mardi 7 août 2018

Une étude danoise publiée dans International Journal of Cancer a été la première à étudier l’effet du vaccin 4-valent contre l’HPV sur le risque de cancer au niveau de la population. Jusqu’à présent, l’effet n’était étudié que dans des circonstances contrôlées chez les femmes d’une même cohorte de naissance.

L’étude a comparé les frottis de dépistage du cancer du col utérin pratiqués à l’âge de 23 ans chez des filles de la cohorte de naissance de 1993, les premières à recevoir le vaccin à l’âge de 15 ans, avec ceux pratiqués auprès de la cohorte de naissance de 1983 non vaccinée. Le risque de dysplasie sévère (HSIL) était de 40% plus faible dans la cohorte de naissance de 1993, en comparaison de la cohorte de 1983. Les chercheurs s’attendent à un effet encore plus important chez les filles vaccinées à l’âge de 12 ans.

Plus d’informations : Thamsborg LH, George Napolitano G, Larsen LG et al. Impact of HPV-vaccination on outcome of cervical cytology screening in Denmark - a register based cohort study.International Journal of Cancer, 2018. online 28 april 2018. DOI : 10.1002/ijc.31568


Abonnez-vous à la newsletter