FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Avis du CBIP sur la vaccination contre la grippe 2018-2019

publié le mercredi 5 septembre 2018

Le Folia Pharmacotheurapeutica publie un article relatif à la vaccination contre la grippe pour la saison 2018-2019. L’article décrit les trois vaccins tétravalents disponibles (comportant deux composantes de la grippe A et deux composantes de la grippe B) et précise les groupes à risque prioritaires pour la vaccination, conformément à l’avis récent du Conseil supérieur de la santé.

• Bien que l’on considère que les vaccins antigrippaux actuellement disponibles offrent une protection partielle contre le risque d’infection grippale, l’impact global est modeste et au moins incomplet, surtout pendant les saisons où l’appariement entre les virus vaccinaux et les virus circulants est incomplet. Leur impact sur la morbidité et la mortalité reste incertain en raison de la qualité des données de l’étude. Néanmoins, chez les patients présentant une affection sous-jacente et les patients immunodéprimés, le rapport bénéfice/risque de la vaccination antigrippale est considéré comme favorable.
• La place de la vaccination antigrippale dans de nombreux autres groupes où la vaccination est également recommandée par les autorités sanitaires, par exemple les personnes en bonne santé âgées de 50 à 65 ans ou les personnes obèses, n’est pas claire. L’ampleur des bénéfices pour la santé de la vaccination chez la femme enceinte en bonne santé est incertaine. Les données disponibles ne montrent aucun risque de la vaccination pour l’enfant à naître. La question de savoir dans quelle mesure la vaccination du personnel de santé a un impact sur la morbidité et la mortalité liées à la grippe chez les patients vulnérables nécessite des recherches plus approfondies.
• Pour les vaccins antigrippaux actuels, les données disponibles ne montrent pas de risque accru de réactions anaphylactiques chez les patients allergiques aux œufs. Par mesure de précaution, il reste toutefois conseillé d’administrer le vaccin en milieu hospitalier à des personnes ayant déjà eu des réactions aux œufs pouvant mettre la vie en danger et à des patients asthmatiques allergiques aux protéines d’œuf de poulet.
• Vacciné ou non, une bonne hygiène de base des mains, de l’éternuement et de la toux reste importante pour limiter la propagation du virus de l’influenza.

Plus d’informations : Influenza 2018 – 2019. Folia Pharmacotherapeutica. Août 2018.


Abonnez-vous à la newsletter