FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Influence du microbiome sur la vaccination contre le rotavirus

publié le mardi 16 octobre 2018

Une étude néerlandaise de validation de concept portant sur 63 hommes adultes en bonne santé, publiée dans Cell Host & Microbe, montre que la modification des microbiomes intestinaux au moyen d’antibiotiques modifie également l’immunogénicité du vaccin oral contre le rotavirus.

Les chercheurs ont administré aux hommes le vaccin antirotavirus, qui protège contre la gastro-entérite due au rotavirus chez les enfants. Le virus vivant atténué présent dans le vaccin s’est avéré se multiplier plus rapidement chez les hommes traités par antibiotiques avant la vaccination que chez les hommes n’ayant pas reçu d’antibiotiques. Des études antérieures chez l’enfant avaient déjà montré qu’une multiplication accrue du virus vaccinal conduit à une meilleure protection. De plus, des études chez l’animal ont montré que des bactéries intestinales peuvent fonctionner comme adjuvants lors de la vaccination.

Selon les chercheurs, cette étude confirme l’hypothèse selon laquelle certaines bactéries du microbiome sont propices à la réplication du rotavirus ou que les bactéries lors de la prise d’antibiotiques changent à tel point qu’elles provoquent une réponse immunitaire. Ainsi, en théorie, il existe une possibilité d’améliorer l’efficacité de la vaccination contre le rotavirus.

Plus d’information : Harris VC, Haak BW, Scott A. Handley SA et al. Effect of Antibiotic-Mediated Microbiome Modulation on Rotavirus Vaccine Immunogenicity : A Human, Randomized-Control Proof-of-Concept Trial. Cell Host & Microbe. 2018. 24 (2) : 197 . DOI : 10.1016/j.chom.2018.07.005


Abonnez-vous à la newsletter