FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Grossesse : sécurité et immunogénicité du vaccin dTpa

publié le lundi 22 octobre 2018

Une étude multicentrique, contrôlée et randomisée en double aveugle, publiée dans Clinical Infectious Diseases, a examiné la sécurité et l’immunogénicité de la vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (dTpa) pendant la grossesse et l’effet de la vaccination sur la réponse immunitaire de l’enfant à la vaccination à 2, 4, 6 et 12 mois.

Les femmes ayant participé à l’étude ont reçu soit le vaccin bivalent contre la diphtérie et le tétanos (Td), soit le vaccin trivalent contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche acellulaire (dTpa). Les effets secondaires des deux vaccins étaient similaires. Le dTpa a procuré une meilleure immunité que le Td au cours les premiers mois de la vie des enfants, mais une réponse immunitaire plus faible chez les enfants après la primo-vaccination.

Plus d’informations : Halperin SA, Lingyun Ye ML, MacKinnon-Cameron D et al. A Randomized Controlled Trial of the Safety and Immunogenicity of Tetanus, Diphtheria, and Acellular Pertussis Vaccine Immunization During Pregnancy and Subsequent Infant Immune Response. Clinical Infectious Diseases. 2018. 67 (7):1063–1071. https://doi.org/10.1093/cid/ciy244


Abonnez-vous à la newsletter