FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination antipneumococcique et immunosuppression

publié le mercredi 31 octobre 2018

Une méta-analyse publiée dans Vaccine a examiné l’efficacité du vaccin antipneumococcique chez les personnes prenant des médicaments immunosuppresseurs.

Les personnes prenant des médicaments immunosuppresseurs (tels que l’azathioprine, le méthotrexate, les inhibiteurs du TNF -Tumor Necrosis Factor- ou le rituximab) courent un risque accru d’infection par Streptococcus pneumoniae. Par conséquent, la vaccination leur est recommandée bien qu’il existe peu de recherches sur son efficacité.
De l’examen de 22 articles incluant un total de 2.077 patients , il apparaît une réponse immunitaire plus faible au vaccin antipneumococcique chez les patients traités avec un médicament immunosuppresseur. La réponse immunitaire est plus faible avec le vaccin conjugué (PCV) qu’avec le vaccin polysaccharidique. Ceci est probablement dû au fait que le vaccin PCV induit une réponse immunitaire dépendante des cellules T. Les inhibiteurs du TNF ont moins d’effet sur la vaccination que les autres médicaments immunosuppresseurs.

Plus d’informations : Van aalst M, Langedijk AC, Spijker R et al. The effect of immunosuppressive agents on immunogenicity of pneumococcal vaccination : A systematic review and meta-analysis. Vaccine. 2018. 36 (39) : 5832-5845. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2018.07.039


Abonnez-vous à la newsletter