FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccine hesitancy

publié le jeudi 8 novembre 2018

Vaccine publie un numéro spécial sur l’hésitation vaccinale (vaccine hesitancy) et la baisse de confiance dans les vaccins. Les différentes contributions se concentrent sur les nombreux facteurs qui jouent un rôle dans l’acceptation ou le refus de la vaccination et sur les stratégies possibles pour augmenter la couverture vaccinale.

Dans l’article introductif, quatre éléments clés sont énumérés pour des stratégies efficaces de communication et d’intervention.
1. Connaître les avantages de la vaccination ne suffit pas. Il faut d’abord comprendre les facteurs sociaux et psychologiques pour lesquels les gens peuvent ou non hésiter ou refuser d’être vaccinés.
2. La stratégie de communication doit être adaptée aux besoins et aux attentes des groupes cibles spécifiques.
3. La communication ne suffit pas. La motivation et la participation active du personnel de santé aux campagnes de vaccination sont cruciales.
4. La communication ne suffit pas. Les interventions doivent également prendre en compte la résistance culturelle et sociale et l’accessibilité de la vaccination.

Plus d’informations : Thomson A, Gaëlle Vallée-Tourangeau G, L. Suzanne Suggs LS. Strategies to increase vaccine acceptance and uptake : From behavioral insights to context-specific, culturally-appropriate, evidence-based communications and interventions. Vaccine. 2018. 36 (44):6457-6558. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2018.08.031


Abonnez-vous à la newsletter