FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Surveillance des infections invasives à méningocoques

publié le lundi 10 décembre 2018

Depuis l’introduction de la vaccination contre le méningocoque C en 2001-2002, l’incidence des infections invasives à méningocoques (IIM) en Belgique, quel que soit le sérogroupe, est en baisse.

Depuis 2010, on recense une centaine de cas par an. Le laboratoire national de référence pour N. meningitidis décrit une augmentation des IIM causées par le sérogroupe Y depuis cinq ans et, dans une moindre mesure, par le sérogroupe W. En 2018, la part d’IIM causées par les sérogroupes C / W / Y (47%) est presque équivalente à la part des infections causées par le sérogroupe B (51%). En Flandre, la part des sérogroupes C / W / Y (53%) est supérieure à celle du sérogroupe B, alors qu’en Wallonie, le sérogroupe B est dominant (64%). Le Conseil Supérieur de la Santé tiendra compte de ces données pour évaluer la stratégie de vaccination actuelle.
Aux Pays-Bas, on observe une augmentation de l’IIM du clone cc11 du sérogroupe W. Par conséquent, le vaccin conjugué MenACWY est administré aux bébés âgés de 14 mois (au lieu de la vaccination contre le méningocoque C) et aux adolescents qui ont 14 ans entre le 1er mai et le 31 décembre de cette année.
Toute suspicion d’IIM doit être signalée dès que possible aux services de contrôle des maladies infectieuses.

Voir aussi : Vaccination contre les méningocoques ACWY.

Plus d’informations : Nieuwsflash Infectieziekten


Abonnez-vous à la newsletter