FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination annuelle contre la grippe : pas d’effet négatif chez les personnes âgées

publié le lundi 7 janvier 2019

Une étude réalisée au Canada a examiné l’impact de la vaccination antigrippale annuelle répétée sur l’efficacité du vaccin antigrippal dans la prévention des hospitalisations liées à la grippe. L’étude est publiée dans Clinical Infectious Diseases.

Un certain nombre d’études ont récemment été publiées sur les éventuels effets négatifs de doses annuelles répétées de vaccin antigrippal, en particulier chez les personnes âgées, sur la protection à long terme, l’immunité de la population et l’évolution du virus.

Lisez également : Grippe : Efficacité de la vaccination annuelle répétée

Cette étude a examiné l’impact possible de l’administration d’un vaccin antigrippal pendant quatre saisons consécutives (2011/2012 à 2014/2015) sur le taux d’hospitalisation lié à la grippe chez les personnes âgées. Le groupe d’étude était divisé en quatre sous-groupes : non vacciné la saison actuelle et précédente, vacciné seulement la saison précédente, vacciné seulement la saison en cours et vacciné la saison en cours et précédente.
Aucune différence significative dans l’efficacité du vaccin (VE) n’a été trouvée entre les différents groupes. Il y a eu une diminution (non significative) de la VE chez les personnes qui avaient également été vaccinées la saison précédente, seulement lors des deux saisons au cours desquelles A / H3N2 était dominant. Inversement, la VE s’est améliorée après la vaccination précédente dans les saisons où A / H1N1 était dominant.
Les auteurs concluent que la vaccination répétée toutes les saisons est encore plus efficace que l’absence de vaccination pour la saison en cours. La recommandation de vacciner chaque année (certainement les personnes âgées) reste valable.

Plus d’informations : Nichols MK, Andrew MK, Ye L et al. The Impact of Prior Season Vaccination on Subsequent Influenza Vaccine Effectiveness (VE) to Prevent Influenza-Related Hospitalizationsover Four Influenza Seasons in Canada. Clinical Infectious Diseases 2018. ciy1009
https://doi.org/10.1093/cid/ciy1009


Abonnez-vous à la newsletter