FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Plus de grippes parmi le personnel hospitalier de nuit

publié le mardi 8 janvier 2019

Le personnel hospitalier qui travaille régulièrement la nuit est 20% plus susceptible de présenter des signes de grippe et d’infection des voies respiratoires que le personnel travaillant uniquement pendant la journée. Ceci ressort des recherches effectuées par le RIVM aux Pays-Bas auprès de près de six cent employés de six hôpitaux néerlandais. Un article sur cette recherche a été publié dans l’American Journal of Epidemiology.

Plus de 500 membres du personnel hospitalier (principalement des infirmières, mais également des médecins, des soignants et des ambulanciers paramédicaux) qui travaillent régulièrement en équipe de nuit et près de cent travailleurs de jour ont participé à cette étude. Chaque participant a été invité à utiliser quotidiennement une application spéciale durant les six mois de la saison de la grippe, afin de signaler des plaintes respiratoires ou grippales.
L’étude a montré que les personnes qui travaillaient la nuit pendant la saison hivernale ont connu en moyenne 3 à 4 épisodes de plaintes grippales et respiratoires. Parmi le personnel de l’hôpital qui travaillait uniquement pendant la journée, ce nombre était compris entre 2 et 3 épisodes. Cependant, la durée moyenne des épisodes n’était pas différente. En outre, il est apparu que les travailleurs de nuit avaient également signalé plus d’épisodes de plaintes graves que les travailleurs de jour. Cette recherche montre que, pour les travailleurs de nuit, en plus des risques déjà connus, une plus grande sensibilité aux infections respiratoires est également présente. Ceci a des conséquences directes sur la santé des travailleurs de nuit, mais peut-être aussi des conséquences indirectes sur les patients, telles qu’un risque de contamination plus élevé.

Plus d’informations : RIVM


Abonnez-vous à la newsletter