FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccination : un rôle accru des pharmaciens

publié le mercredi 16 janvier 2019

Les pharmaciens accessibles au public des pays européens devraient se voir attribuer un rôle plus important dans les programmes de vaccination nationaux, à la fois lors de la fourniture et de l’administration des vaccins. C’est ce que revendique l’organisation européenne des pharmaciens publics PGEU.

Étant donné que les pharmaciens sont parmi les prestataires de soins les plus accessibles, ils sont en mesure de s’impliquer davantage dans les vaccinations, selon le PGEU. Le PGEU réagit par sa déclaration à un appel du Conseil européen en faveur d’une coopération plus intensive entre les pays, les prestataires de soins de santé et les fabricants pour lutter contre la baisse du taux de vaccination et les pénuries de vaccins qui se produisent régulièrement.
Dans onze pays de l’UE, les patients peuvent déjà se rendre pour une vaccination dans une officine pharmaceutique. Dans six pays, le pharmacien assure également lui-même l’administration du vaccin. Dans la plupart de ces pays, cela ne concerne pas le seul vaccin antigrippal, mais aussi la vaccination contre le pneumocoque, le zona, le cancer du col de l’utérus et la vaccination des voyageurs. Les pharmaciens peuvent également être utiles pour identifier et informer les patients éligibles à un vaccin.

Plus d’informations : PGEU


Abonnez-vous à la newsletter