FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Migration et importation de maladies infectieuses : pas de lien

publié le mardi 22 janvier 2019

Il n’existe pas de lien systématique entre migration et importation de maladies infectieuses ; le risque de transmission est faible, selon plusieurs rapports d’un comité international d’experts sur la migration et la santé publiés par The Lancet.

Des recherches sur, par exemple, la propagation de la tuberculose montrent que, si le risque de transmission a augmenté au sein des communautés de migrants, il n’augmente pas dans la population hôte, c.à.d. la population autochtone. Justifier des restrictions à l’arrivée de migrants en raison d’un risque accru de maladies infectieuses n’est donc pas plausible, selon le comité.
L’opinion que les migrants seraient en moins bonne santé que la population autochtone et constitueraient donc un fardeau pour les systèmes de santé nationaux, est aussi est en grande partie fausse. Une méta-analyse de la recherche menée auprès de plus de 15 millions de migrants dans 92 pays montre que les migrants vers des pays à revenu moyen élevé ont des taux de mortalité inférieurs à ceux de la population en général. Il s’agit là de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires, endocriniennes, nerveuses et respiratoires, au cancer et aux troubles mentaux et du comportement. L’exception à cette règle est la mortalité due à l’hépatite virale, à la tuberculose, au VIH et à des causes externes telles que la violence.

Plus d’informations :
• The UCL–Lancet Commission on Migration and Health : the health of a world on the move

• Aldridge RW, Nellums LB, Bartlett S et al. Global patterns of mortality in international migrants : a systematic review and meta-analysis. The Lancet. 2018. 392 (10164) : 2553-2566
https://doi.org/10.1016/S0140-6736(18)32781-8


Abonnez-vous à la newsletter