FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Méningocoques : nouvelle recommandation aux Pays-Bas

publié le vendredi 25 janvier 2019

Selon une nouvelle recommandation du Conseil néerlandais de la santé, la vaccination contre les méningocoques de type C et W doit être intégrée de manière permanente au programme de vaccination.

En octobre, un programme de vaccination transitoire contre le méningocoque W a été mis en place en urgence, pour une durée de deux ans ; il consiste à administrer un vaccin combiné contre les méningocoques de types A, C, W et Y. Le Conseil néerlandais de la santé propose de poursuivre la vaccination des enfants âgés de 14 mois et 14 ans. Ces vaccins sont sûrs, bien tolérés, les effets secondaires sont modérés et le rapport bénéfice/risque est favorable. En l’absence de disponibilité de données scientifiques suffisantes sur l’efficacité, la durée de la protection et le rapport coût-efficacité de la vaccination chez les adultes, le Conseil ne recommande pas la vaccination de ce groupe.
Par ailleurs, le Conseil néerlandais de la santé ne recommande pas la vaccination contre les méningocoques de type B, en raison, des nombreuses incertitudes quant à son efficacité et du fait que cette vaccination - en particulier lorsqu’elle est associée à d’autres vaccins - peut provoquer une forte fièvre, surtout chez les nourrissons.
Aux Pays-Bas, la plupart des cas d’infections à méningocoques sont actuellement liés aux méningocoques de type B et W. 80 personnes sont tombées malades en 2017 et 62 au premier semestre de 2018. La plupart des cas sont observés chez les enfants de moins de 2 ans, chez les 14 à 24 ans et chez les adultes de plus de 45 ans.

Lire aussi : [Surveillance des infections invasives à méningocoques>http://www.vaxinfopro.be/spip.php?article2844&lang=fr]

Plus d’informations : Gezondheidsraad. Vaccinatie tegen meningokokken. Den Haag : Gezondheidsraad, 2018 ; publicatienr. 2018/28.


Abonnez-vous à la newsletter