FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Epidémiologie de la diphtérie en Belgique

publié le lundi 25 mars 2019

Grâce à un taux de vaccination élevé, la diphtérie est devenue une maladie rare dans notre pays. En 2017, 3 cas de diphtérie ont été signalés. Entre 2000 et 2017, c’est un total de 14 cas de diphtérie qui ont été rapportés selon le rapport annuel de Sciensano.

Parmi ces 14 cas, seul un décès a été causé par une diphtérie classique chez un enfant âgé de 3 ans en 2016 ; il est décédé des suites de complications cardiaques. En 2015, une personne infectée par C. ulcerans est également décédée, mais ce cas de diphtérie cutanée n’a pas été défini comme la principale cause de décès.
Le statut vaccinal des cas est souvent inconnu (10 cas sur 14). Trois des 14 cas signalés étaient domiciliés en Flandre et 10 en Wallonie. Pour un cas en 2010, le lieu de résidence était inconnu. Les cas de diphtérie à C. diphtheriae sont généralement des cas importés de pays d’endémie, tandis que les infections à C. ulcerans sont généralement autochtones. La diphtérie causée par C. ulcerans est considérée comme une zoonose émergente, dont le nombre de cas semble augmenter en Europe. Les personnes concernées signalent généralement le contact avec un animal domestique.
Même si les cas de diphtérie sont devenus rares, chaque cas reste une urgence médicale. Tout cas suspect doit être rapporté le plus tôt possible pour que toutes les mesures nécessaires puissent être prises.

Plus d’informations : Wyndham-Thomas C, Martini H, Pierard D et al. Epidemiologische surveillance van difterie – 2017. Sciensano. Jaarrapport VPD 2017.


Abonnez-vous à la newsletter