FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Grippe : quel est le meilleur moment pour vacciner ?

publié le mardi 4 juin 2019

Une étude publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine a examiné le meilleur moment pour administrer le vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes de plus de 65 ans.

Plusieurs études suggèrent que l’efficacité du vaccin diminue avec le temps (waning immunity), de sorte que la protection par le vaccin est moindre à la fin de la saison alors que les virus de la grippe circulent encore. Cette étude a comparé les effets d’une vaccination antigrippale réalisée à partir du mois d’août à ceux d’une vaccination à partir du mois d’octobre.
Sur la base de projections relatives à une saison grippale normale et tardive, les auteurs concluent que la vaccination à partir du mois d’octobre permet d’éviter 22.000 cas de grippe et 258 décès, par rapport à la vaccination à partir du mois d’août. Par contre, si la saison de la grippe commence tôt, ce qui se produit tous les quatre ans, la vaccination à partir du mois d’octobre entraîne des décès supplémentaires. Et dans l’hypothèse où le report de la vaccination au mois d’octobre entraîne une baisse de plus de 5,5% de la couverture vaccinale des personnes âgées, le nombre de cas de maladie et de décès augmenterait également.
Les auteurs concluent que la vaccination à partir du mois d’octobre n’est bénéfique que si elle ne réduit pas le taux de vaccination.

Lire aussi : Grippe : le vaccin devrait-il être administré plus tardivement ?

Plus d’informations : Kenneth J. Smith KJ, , France G, Mary Patricia Nowalk MP et al. Compressed Influenza Vaccination in U.S. Older Adults : A Decision Analysis. American Journal of Preventive Medicine. 2019. 56 (4) : e135-e141. DOI : 10.1016/j.amepre.2018.11.015


Abonnez-vous à la newsletter