FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

La rougeole accroît le risque d’infections ultérieures

publié le mardi 18 juin 2019

Les enfants sont plus sensibles aux autres maladies infectieuses après la convalescence de la rougeole. Telle est la conclusion d’une étude épidémiologique aux Pays-Bas, publiée dans BMJ Open.

Dans une étude précédente, le même groupe de recherche avait déjà montré que le virus de la rougeole infectait et détruisait les cellules mémoire de notre système immunitaire. Dans des échantillons de sang prélevés sur des enfants âgés de 1 à 15 ans avant et après l’infection par le virus de la rougeole, ils ont pu montrer que les populations de cellules mémoires dans le sang avaient changé plusieurs semaines après la maladie. Les cellules mémoires du système immunitaire restent dans le corps après la guérison d’une maladie infectieuse antérieure. Le virus de la rougeole infecte un grand nombre de cellules mémoires, ce qui affaiblit l’immunité contre les infections précédemment contractées. Ce mécanisme s’appelle « perte de mémoire immunologique ».
L’incidence des autres infections a augmenté de 43% au cours du premier mois suivant une infection par le virus de la rougeole et de 22% au cours de la première année. Une augmentation de 10% a été observée entre 1 an et 2,5 ans et 15% entre 2,5 et 5 ans après la rougeole. Les enfants atteints de rougeole étaient également trois fois plus susceptibles d’être traités avec des anti-infectieux au cours du premier mois suivant la rougeole et de 15 à 24% au cours des cinq premières années.

Plus d’informations : Gadroen K, Dodd CN, Masclee GMC, et al. Impact and longevity of measles-associated immune suppression : a matched cohort study using data from the THIN general practice database in the UK. BMJ Open 2018. 8 (11):e021465.
doi : 10.1136/bmjopen-2017-021465


Abonnez-vous à la newsletter