FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Effet de la vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse

publié le mardi 4 juin 2019

Une étude du Nederlandse Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu (RIVM) suggère que, si la mère a reçu le vaccin contre la coqueluche pendant la grossesse, la vaccination du bébé peut être débutée un mois plus tard et qu’une injection de moins est nécessaire.

Pour le moment, les enfants reçoivent 4 vaccins contre la coqueluche au cours de leur première année de vie. Cela se produit à 2, 3, 4 et 11 mois (15 mois dans notre pays, NDLR). Lorsque la mère reçoit un vaccin pendant sa grossesse, elle fabrique des anticorps protecteurs. Ceux-ci sont transmis également au bébé via le cordon ombilical. Le bébé est ainsi protégé de la coqueluche dès sa naissance.
Les anticorps protecteurs de la mère sont progressivement dégradés. Le bébé doit donc aussi être vacciné. Mais si cela se produit lorsqu’il y a encore beaucoup d’anticorps de la mère, la vaccination du bébé ne fonctionnera pas aussi bien. Il est donc très important de trouver le bon moment pour vacciner le bébé.
Cette étude montre que lorsque la mère a reçu un vaccin contre la coqueluche pendant la grossesse, le calendrier de vaccination du bébé peut être ajusté à 3, 5 et 11 mois. La première vaccination du bébé commence un mois plus tard et il y a plus de temps entre les 2 premières vaccinations (2 mois au lieu de 1 mois). En raison de la combinaison d’un début tardif et d’une période plus longue entre les vaccinations, le bébé a besoin d’une vaccination en moins pour être bien protégé.

Plus d’informations : Barug D, Pronk I, van Houten MA et al. Maternal pertussis vaccination and its effects on the immune response of infants aged up to 12 months in the Netherlands : an open-label, parallel, randomised controlled trial. The Lancet Infectious Diseases. 2019. 19(4) : 392-401. DOI :https://doi.org/10.1016/S1473-3099(18)30717-5


Abonnez-vous à la newsletter