FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Pas d’effets indésirables inattendus avec le vaccin contre les méningocoques ACWY

publié le lundi 23 septembre 2019

Aucun effet secondaire préoccupant n’a été signalé après la nouvelle vaccination ACWY contre le méningocoque aux Pays-Bas. Le centre des effets indésirables Lareb a reçu 698 déclarations entre 2012 et le 1er mai 2019 à la suite de la vaccination avec Nimenrix. La majorité des cas signalés sont des effets secondaires connus.

La grande majorité sont des rapports d’effets secondaires connus, tels que : fièvre ; gonflement, douleur et rougeur au site de ponction ; fatigue, maux de tête, évanouissements, irritabilité et perte d’appétit. Sur la base des rapports reçus à ce jour, Lareb a mené d’autres analyses sur l’urticaire, les adénopathies, les convulsions fébriles, la thrombocytopénie, les pétéchies, le purpura de Henoch-Schönlein, les convulsions fébriles et les douleurs au cou. Toutefois, selon Lareb et l’Autorité des médicaments du CBG, ces rapports ne montrent aucune tendance d’effets secondaires spéciaux, inattendus ou dérangeants.R
Depuis le 1er mai 2018, tous les enfants âgés de 14 mois aux Pays-Bas sont vaccinés contre les méningocoques ACWY. Auparavant, ils reçevaient à cet âge un vaccin contre le seul méningocoque C.
Le vaccin contre les méningocoques ACWY administré à l’âge de 14 mois est toujours administré simultanément avec le vaccin contre les oreillons, la rougeole et la rubéole. De plus, les jeunes âgés de 14 à 18 ans reçoivent également ce vaccin (Nimenrix®). Entre le 1er mai 2018 et le 1er mai 2019, on estime que plus de 500.000 personnes ont été vaccinées avec Nimenrix ®.

Source : Lareb


Abonnez-vous à la newsletter