FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Convulsions fébriles après RROV

publié le lundi 25 avril 2022

L’utilisation du vaccin quadrivalent rougeole-rubéole-oreillons-varicelle (RROV) pour la deuxième dose de vaccination n’est pas associée à un risque accru de convulsions fébriles , en comparaison à une première dose du vaccin rougeole-rubéole-oreillons (RRO), seul ou en association avec un vaccin contre la varicelle administré séparément (RRO + V). Ces données ressortent d’une étude publiée dans Vaccine.

Des études ont montré un risque accru de convulsions fébriles après une première immunisation avec le RROV, par rapport à une première dose du vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO), seul ou en association avec le vaccin contre la varicelle administré séparément (RRO + V). Il est donc recommandé de donner le RRO + V à la première dose et le RROV ou le ROR + V à la seconde dose.
Cette étude de cohorte rétrospective a été menée chez des enfants allemands nés entre le 1er janvier 2004 et le 31 octobre 2015 ayant reçu deux doses de RROV, RRO + V ou RRO. Au cours des 30 premiers jours après la vaccination avec la deuxième dose, 464 convulsions fébriles ont été observées dans une cohorte de 528.639 enfants avec un âge médian de 17 mois. La probabilité de convulsions fébriles était de 1,25 pour le RROV par rapport au RRO + V et de 1,04 pour le RROV par rapport au RRO. Les convulsions fébriles antérieures étaient le principal facteur de risque.

Selon le CBIP, la place de ce vaccin quadrivalent (ProQuad) est limitée, en partie à cause du risque accru de convulsions fébriles.

Plus d’informations : Schäfer W, Reinders T, Schink T. Second dose of measles-mumps-rubella-varicella vaccine (MMRV) and the risk of febrile convulsions. Vaccine. 2022. 40(14) : 2168-2172. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2022.02.072


Abonnez-vous à la newsletter