FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Pays-Bas : deuxième rappel contre la Covid-19 pour les 60 à 69 ans

publié le mercredi 4 mai 2022

Le Nederlandse Gezondheidsraad aux Pays-Bas recommande de mettre un deuxième rappel de vaccination à la disposition des personnes âgées de 60 à 69 ans qui le souhaitent et qui ont été vaccinées ou ont contracté la COVID-19 il y a plus de 3 mois. Selon le Conseil, une telle revaccination n’est pas nécessaire pour le reste des adultes.

Une étude israélienne publiée qui n’a pas encore été évaluée par des pairs montre que le deuxième rappel réduit la mortalité due à la COVID-19 chez les personnes de plus de 60 ans.

Le Nederlandse Gezondheidsraad avait précédemment conseillé de proposer une telle revaccination aux personnes de plus de 70 ans et aux groupes les plus vulnérables, car ils courent un risque plus élevé de maladie grave et de décès par COVID-19.

En Allemagne aussi, une deuxième dose de rappel est recommandée pour les groupes à risques. Ces groupes comprennent les personnes âgées de 70 ans et plus, les résidents et le personnel des maisons de retraite, les personnes à immunité réduite (à partir de l’âge de 5 ans) et le personnel soignant.

Aux États-Unis, le deuxième rappel avec les vaccins contre le coronavirus de Pfizer ou Moderna est désormais enregistré pour les personnes de plus de 50 ans et certains groupes de patients immunodéprimés.

Afin de pouvoir décider rapidement à l’avenir de la nécessité de revacciner des groupes cibles spécifiques, le Nederlandse Gezondheidsraad a élaboré un cadre d’application qui peut être utilisé pour évaluer quels groupes cibles sont éligibles à la revaccination, à quel moment et avec quel vaccin, compte tenu de la situation épidémiologique.

Dans notre pays, le Conseil supérieur de la santé rendra un avis dans les prochaines semaines sur une deuxième dose de rappel pour les personnes de plus de 60 ans. La Taskforce Vaccinations a déjà préparé un rapport le 7 mars 2022 avec cinq scénarios futurs pour les campagnes de rappel suivantes.

Plus d’informations : Gezondheidsraad


Abonnez-vous à la newsletter