FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Immunisation contre la rougeole des professionnels de santé

publié le lundi 20 juin 2022

Parmi les professionnels de santé européens, 13,3 % ne seraient pas immunisés contre la rougeole. Telle est la conclusion d’une revue systématique et d’une méta-analyse sur la séroprévalence de la rougeole dans l’UE, publiée dans Vaccine.

Dix-neuf études ont été incluses dans la méta-analyse. La prévalence des soignants sujets à la rougeole était de 13,3 %, le taux le plus élevé étant de 34 % en France et le plus bas de 6 % en Espagne. Les femmes obtiennent un score légèrement meilleur que les hommes. Les professionnels de la santé nés après 1980 ont un risque plus élevé de ne pas être immunisés.
L’étude conclut que les membres du personnel susceptibles de contracter la rougeole et de transmettre la maladie constituent une grave préoccupation épidémiologique et que davantage d’efforts doivent être déployés pour identifier les personnes non vaccinées et encourager activement leur vaccination.

Olus d’informations : Bianchi FP, Stefanizzi P, Trerotoli P et al. Sex and age as determinants of the seroprevalence of anti-measles IgG among European healthcare workers : A systematic review and meta-analysis. Vaccine. 2022. 40(23) : 3127-3141
https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2022.04.016


Abonnez-vous à la newsletter