FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Couverture vaccinale en Flandre

publié le lundi 3 octobre 2022

La couverture vaccinale des bébés et des jeunes enfants en Flandre reste très élevée pour les doses de vaccin gratuites. Cela ressort clairement des nouveaux chiffres de l’Agentschap Opgroeien.

La crainte qu’une forme d’hésitation vaccinale et de scepticisme ne survienne en raison des vaccinations récurrentes contre la COVID-19 semble être sans fondement pour les bébés et les tout-petits. Sur la base des données d’enregistrement de Kind & Gezin et de Vaccinnet, l’Agentschap Opgroeien conclut que la couverture vaccinale en Flandre reste très élevée pour les doses de vaccin gratuites au cours de la première et de la deuxième année de vie. La couverture vaccinale est également élevée pour les enfants en situation de précarité et les enfants de mère d’origine non belge, à près de 90%.

• Au moins 92,9 % des bébés nés en 2021 ont reçu la première dose du vaccin hexavalent qui protège contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et l’haemophilus influenza type b pendant les premiers mois de vie. Le nombre d’enfants vaccinés avec la troisième dose du vaccin hexavalent est légèrement inférieur (89,7 %).
• Au moins 92,2% des enfants nés en 2020 ont reçu le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole vers 12 mois.
• Au moins 94,8 % des enfants nés en 2019 ont reçu le vaccin contre la poliomyélite à 15 mois.

Kind en Gezin reste le vaccinateur le plus important : deux enfants sur trois nés en 2020 ont reçu tous les vaccins recommandés via Kind en Gezin à l’âge de 18 mois. Kind en Gezin a vacciné au moins 85,5% des enfants nés en Flandre en 2021 avec la première dose du vaccin hexavalent. 82% des enfants nés en 2020 ont reçu le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole via Kind en Gezin dès la deuxième année de vie. Au moins 66% des enfants nés en 2020 ont reçu tous les vaccins recommandés via Kind en Gezin à l’âge de 18 mois.

Kind en Gezin a construit un tableau de bord qui indique par vaccin (dose) combien d’enfants sont vaccinés (soit par Kind en Gezin, soit par d’autres vaccinateurs enregistrés dans Vaccinnet, le système de commande et de distribution des vaccins). Dans le tableau de bord, il est possible de faire un choix pour une année de naissance spécifique et pour une commune spécifique.

Source : Agentschap Opgroeien. Vaccinatiebereik bij jonge kinderen blijft erg hoog


Abonnez-vous à la newsletter