FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Update diphtérie parmi les demandeurs d’asile

publié le lundi 12 décembre 2022

On constate une nouvelle augmentation des cas de diphtérie parmi les demandeurs d’asile en Europe, avec 108 cas signalés à l’ECDC fin octobre. En Belgique, 9 cas supplémentaires ont été signalés depuis fin septembre, avec un total de 13 cas en 2022.

Dans notre pays, tous les cas concernent la diphtérie cutanée, principalement chez des adolescents ou jeunes adultes d’Afghanistan ou de Syrie. Compte tenu du manque de capacité d’accueil des demandeurs d’asile, tous les cas ne peuvent pas être diagnostiqués.
Les médecins impliqués dans les soins médicaux aux demandeurs d’asile doivent rester attentifs aux affections cutanées et toujours prélever un échantillon de la plaie en cas de suspicion. Les écouvillons cutanés peuvent être envoyés au laboratoire habituel, mais la suspicion de diphtérie doit être signalée sur le formulaire de demande d’analyse.
La diphtérie est une maladie à déclaration obligatoire, afin que la recherche des sources et des contacts puisse avoir lieu et que des conseils sur les mesures adéquates puissent être donnés.

Lire aussi : Epidémie de diphtérie parmi les demandeurs d’asile

Source : Flash Maladies Infectieuses - novembre 2022. AVIQ


Abonnez-vous à la newsletter