FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Protection à long terme suite à la vaccination anti-VHB

publié le lundi 30 janvier 2023

Une étude de cohorte rétrospective publiée dans npj-Vaccines a examiné l’effet de l’âge à la première dose de vaccin contre le VHB (hépatite B), ainsi que celui du sexe et de l’intervalle entre les doses, sur la protection 10 à 20 ans après la primo-vaccination.

Parmi les personnes vaccinées pendant l’enfance, le titre d’anticorps (GMT) augmente progressivement de 11 UI/L pour une première dose administrée au 1er trimestre de la vie, à 68 UI/L pour une première dose administrée au 4ème trimestre. Le nombre de sujets ayant un titre <10 UI/L reste stable pour une administration au cours du 1er et du 2ème trimestre (51%) et diminue significativement pour une administration au cours du 3ème trimestre (28%), et encore plus au 4ème (18%).
Une administration retardée d’un mois de la première et de la troisième dose était corrélée à un risque moindre (de -16% et -11%) d’avoir un titre, 20 ans après la vaccination, <10 UI/L .

Selon les auteurs, commencer la vaccination à l’âge de trois mois représente un compromis entre le développement d’une immunogénicité acceptable et la nécessité de protéger l’enfant le plus tôt possible. La possibilité de retarder légèrement l’administration du vaccin au cours de la première année de vie peut être envisagée compte tenu de l’impact sur la meilleure persistance à long terme des anticorps anti-HBs.

Plus d’informations : Fonzo M, Bertoncello C & Trevisan A. Factors influencing long-term persistence of anti-HBs after hepatitis B vaccination. Npj Vaccines. 2022. 7 : 173. https://doi.org/10.1038/s41541-022-00596-5


Abonnez-vous à la newsletter