FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Immunogénicité du vaccin Hexyon™ et Tdap durant la grossesse

publié le lundi 23 janvier 2023

Une étude belge publiée dans Vaccine s’est intéressée à l’effet de la vaccination Tdap (Boostrix™) des mères pendant la grossesse, sur l’immunogénicité, chez les nourrissons nés à terme et prématurés, d’un vaccin (Hexyon™) contre la diphtérie, le tétanos, l’aP, le poliovirus inactivé, l’hépatite B et l’Haemophilus influenzae de type b.

La vaccination Tdap pendant la grossesse est importante pour la protection précoce des nouveau-nés contre la coqueluche ; elle est également importante pour les bébés prématurés car ils courent un risque accru de complications graves s’ils sont infectés. Cette étude observationnelle prospective a suivi des femmes (vaccinées avec un vaccin Tdap pendant la grossesse ou non vaccinées au cours des 5 dernières années) et leurs bébés. Tous les nourrissons ont reçu Hexyon™ (primovaccination à 8, 12, 16 semaines et rappel à 13 mois ou 15 mois).

• Avant la primo-vaccination, les taux d’anticorps étaient plus élevés chez les nourrissons nés à terme que chez les prématurés pour les anticorps anti-D, anti-polio, anti-PT, anti-FHA et anti-PRP, et similaires pour les anti-HBs et les anti-T. À cet âge, les nourrissons nés de femmes vaccinées avaient des taux d’anticorps anti-D, anti-T, anti-PT, anti-FHA et anti-PRP plus élevés ; les taux d’anticorps anti-HBs et anti-polio étaient similaires dans les deux groupes.
• En post-primovaccination, pré-rappel et post-rappel, il n’y avait que des différences mineures dans les taux d’anticorps, de séroprotection et les taux de séroconversion, sauf pour les anticorps anti-HBs (≥ 10 mUI/ml) et anti-PRP (≥ 0,15 µg/ml) en post-primovaccination, où les anticorps étaient plus élevés pour les nourrissons nés à terme que prématurés.

Selon les auteurs, ces données appuient l’utilisation d’Hexyon™ pour la primo-vaccination et la vaccination de rappel chez les nouveau-nés à terme et prématurés, tant chez les bébés de femmes qui ont été vaccinées avec le Tdap pendant la grossesse que de femmes qui n’ont pas reçu de vaccin contenant la coqueluche depuis au moins 5 ans.

Plus d’informations : Maertens K, Orije MRP, C. Huoi C et al. Immunogenicity of a liquid hexavalent DTaP-IPV-HB-PRP∼T vaccine after primary and booster vaccination of term and preterm infants born to women vaccinated with Tdap during pregnancy. Vaccine. Online 15 december 2022. https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2022.12.021


Abonnez-vous à la newsletter