FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Streptocoques : recrudescence des infections

publié le mardi 7 février 2023

Le nombre d’infections à streptocoques a augmenté ces derniers mois. Bien que la plupart des infections soient sans gravité et guérissent spontanément, la Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid, en Flandre, invite à rester attentif aux signes pouvant indiquer une infection streptococcique invasive. Une telle infection peut entraîner des complications graves, telles qu’une pneumonie ou une septicémie. Un traitement rapide est donc crucial.

Vlaams Agentschap Zorg en Gezondheid conseille à la population de consulter un médecin en cas de problèmes respiratoires avec de la fièvre, particulièrement si les signes s’aggravent après trois jours. Elle recommande également l’utilisation du paracétamol, et non de l’ibuprofène, comme premier choix dans une infection accompagnée de fièvre. Elle incite les parents à faire attention aux signes avant-coureurs d’une aggravation de l’état de santé de leur enfant, comme une somnolence, une pâleur, un essoufflement.

Cette augmentation des infections invasives à streptocoques semble être due au moins en partie à une "dette immunitaire". Pendant la pandémie de Covid-19, moins de personnes ont été exposées aux streptocoques du groupe A, donc plus de personnes seraient maintenant susceptibles d’être infectées. Une plus grande circulation en 2022 du virus de la varicelle (suivie d’une surinfection par streptocoques) pourrait également y avoir contribué.

Source : Zorg en Gezondheid.


Abonnez-vous à la newsletter