FR | NL
Accueil | A propos de Vax Info | Liens | Contact

Actualitésprint

Vaccins gratuits : modifications

publié le vendredi 14 juillet 2023

Des modifications sont apportées aux vaccins proposés gratuitement par les Communautés.

Fédération Wallonie-Bruxelles uniquement (à partir du 1er septembre 2023)

  • ​Vaxelis® remplace Hexyon® pour la primovaccination des nourrissons contre polio-diphtérie-tétanos-coqueluche-Hib-hépatite B (au total 4 doses : à l’âge de 8 semaines, 12 semaines, 16 semaines et 13 à 15 mois). Hexyon® reste utilisé en Flandre.
  • Boostrix® remplace Triaxis® pour le rappel de vaccination diphtérie-tétanos-coqueluche. Boostrix® reste utilisé en Flandre.
  • Imovax Polio® (vaccin contre la polio uniquement) ne sera plus proposé gratuitement pour la primovaccination des enfants qui ne peuvent pas être vaccinés avec le vaccin recommandé selon le calendrier de base. En Flandre, cette offre de vaccination reste maintenue.

Flandre (à partir du 1er juillet 2023) et Fédération Wallonie-Bruxelles (à partir du 1er septembre 2023)

  • ​Nimenrix® (vaccin conjugué contre les méningocoques ACWY) remplace Neisvac-C® (vaccin conjugué contre le méningocoque C) pour la vaccination des enfants de 15 mois. En plus d’une vaccination contre le méningocoque du sérogroupe C, les enfants seront maintenant vaccinés contre les sérogroupes A, W et Y. Comme discuté dans l’Avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) 9485 de 2019, c’est surtout une protection supplémentaire contre les sérogroupes W et Y qui est visée.
  • Infanrix-IPV® remplace Tetravac® pour la dose de rappel contre diphtérie-tétanos-coqueluche-polio à l’âge de 6 ans (1ère année primaire en Communauté Flamande et 3ème maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles).

Flandre uniquement (à partir de l’année scolaire 2023-2024)

  • ​La seconde dose M.M.R. VaxPro® (vaccin rougeole-rubéole-oreillons) sera administrée en 4ème primaire au lieu de la 5ème primaire. Ce qui signifie que pendant l’année scolaire 2023-2024, ces 2 années recevront la dose de rappel. L’avancement du moment de vaccination pour cette 2ème dose suit l’avis du CSS, dans le but d’éliminer la rougeole [voir Avis 9606 – Schéma vaccinal de base, 2021]. En Fédération Wallonie-Bruxelles, la 2ème dose est administrée à l’âge de 7-8 ans (2ème primaire) depuis l’année scolaire 2020-2021.

Source : Folia Pharmacotherapeutica - juillet 2023

Pour plus d’infos, voir vaccinnet.be (Communauté Flamande) et e-vax.be (Fédération Wallonie-Bruxelles).


Abonnez-vous à la newsletter