
Actualités
Chikungunya
Doit-on vacciner le voyageur se rendant en zone d’épidémie ? Le CBIP publie une mise au point.
• Un vaccin contre le chikungunya est disponible depuis avril 2025. Le vaccin en question contient un virus vivant atténué. Un deuxième vaccin, recombinant, a été approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA), mais il n’est pas encore disponible en Belgique (situation au 01/07/2025).
• Selon son RCP, le vaccin vivant atténué est autorisé à partir de 12 ans. Des effets indésirables graves ont récemment été déclarés chez des sujets de plus de 65 ans. Dans l’attente d’une analyse de ces données, l’EMA avait temporairement déconseillé l’utilisation du vaccin dans cette population. Cette restriction temporaire a désormais été levée, mais il convient de rester particulièrement vigilant quant aux effets indésirables et d’évaluer la balance bénéfice-risque chez chaque patient.
• Le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) ne recommande la vaccination que pour les voyageurs âgés de 12 à 64 ans qui se rendent dans des zones en situation d’épidémie. En ce moment (situation 01/07/2025), la seule zone en situation d’épidémie est l’île de La Réunion (dans l’Océan Indien). Une dose, administrée de préférence deux semaines avant le départ, suffit pour être immunisé. Une vaccination de rappel n’est actuellement pas recommandée.
Plus d’informations : CBIP. Chikungunya : doit-on vacciner le voyageur se rendant en zone d’épidémie ?
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter
Vax Info