
Actualités
Vaccin contre le virus respiratoire syncytial
Depuis sa commercialisation en juin 2024, le vaccin Abrysvo® a pour indication la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) par l’immunisation active des personnes d’au moins 60 ans, et la protection passive des nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois via la vaccination de la mère pendant la grossesse entre 24 et 36 semaines de grossesse.
Il a désormais reçu une extension d’indication pour les personnes âgées de 18 ans et plus dans la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures causées par le VRS synthèse du RCP).
Chez des sujets âgés de 18 à 59 ans présentant un risque accru de maladie à VRS (maladie chronique pulmonaire, cardiaque, rénale ou hépatique, ou diabète de type 1 ou 2), la réponse immunitaire après administration d’Abrysvo® était "non-inférieure" à la réponse immunitaire chez les sujets âgés de 60 ans ou plus.1,2 Il n’y a pas d’étude avec des critères cliniques chez les personnes à haut risque âgées de 18 à 59 ans. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) n’a pas encore émis d’avis sur la vaccination contre le VRS des jeunes adultes (situation au 28/04/2025). Pour les adultes plus âgés, le CSS recommande la vaccination contre le VRS chez les personnes ≥ 60 ans qui présentent des facteurs de risque pouvant favoriser une maladie sévère au VRS, ainsi que chez les patients immunodéficients, les résidents de maisons de repos et de soins et toutes les personnes âgées de ≥ 75 ans (surtout si elles sont fragiles) (situation au 28/04/2025).
Source : CBIP.
Rechercher
Abonnez-vous à la newsletter
Vax Info